protocole

Test Rapide D’orientation Diagnostique (TROD) VIH

I- OBJET
Effectuer un dépistage du VIH à l’initiative du soignant ou pout toute personne âgée de 15 ans et plus, désirant ou acceptant de se faire dépister.

II- PERSONNES CONCERNÉES
Personnel soignant ou médical en charge des patients concernés
Toute personne âgée de 15 ans et plus, désirant ou acceptant de se faire dépister.

III- TEXTE DE REFERENCE
Admission d’un mineur dans un établissement de sante du 15/09/2009.
Article L.1111-5 du CSP (issu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades).
Guide du conseil et du dépistage du VIH à l’initiative du soignant dans les établissements de santé.

IV- DEFINITIONS
Les TROD (pour « tests rapides d’orientation diagnostique ») sont des outils proposés pour le dépistage de l’infection par le VIH. Leur utilisation doit s’accompagner de la formation des personnes qui vont les effectuer. Il permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. C’est un dépistage confidentiel effectué avec le consentement éclairé du patient ,et il s’accompagne de conseils.