Contexte :
La situation du village amérindien de Camopi en Guyane française est particulière de par son isolement géographique et son environnement socio-culturel. Les enfants sont touchés par des pathologies classiques mais également par d’autres liées à ce contexte singulier. Le but de cette étude était de décrire la morbidité des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Matériels et Méthodes :
La population étudiée était les enfants résidant à Camopi, nés entre le 01/01/2009 et le 31/12/2013. À partir des carnets de santé, des données socio-démographiques, de naissance, de vaccination, et de suivi médical sur 5 ans ont été recueillies.
Résultats :
Les 149 enfants inclus ont bénéficié de 5915 consultations. La moyenne est de 9 consultations-année par enfant. La couverture vaccinale dépasse les 95% pour le BCG, le DTP, le HBV et la fièvre jaune mais seuls 4 enfants sont à jour de leur vaccin contre le pneumocoque. Les pathologies ORL et respiratoires hautes sont les plus fréquentes avec une incidence de 4,31 cas/personne-année. Les affections respiratoires sont les maladies les plus graves. La détresse respiratoire est responsable de 37,9% des hospitalisations. Les affections digestives sont également préoccupantes. Avec une incidence de 2,24 cas/personne-année, elles sont à l’origine de déshydratation, première cause de surveillance au CPDS (55,1%). Une surconsommation d’antibiotiques a été constatée : 32,5% des consultations aboutissent à leur prescription.
Conclusion :
Les pathologies respiratoires et digestives ont donc été identifiées comme les principales causes de morbidité. La réalisation d’études spatio-temporelles complémentaires, la formation du personnel sur site, le renforcement des moyens médicaux et le développement de l’activité de prévention pourraient apporter des solutions pour optimiser la prise en charge pédiatrique en milieu isolé.