Épidémiologie des pneumopathies aiguës communautaires graves en Guyane : caractéristiques microbiologiques et cliniques

Auteure : Coline Courcol

Introduction : La pneumopathie aigue communautaire (PAC) reste une cause majeure de mortalité. La Guyane étant une zone géographique à fort potentiel infectieux et à risque d’émergence de pathogènes nouveaux, la connaissance de l’écologie microbienne des germes responsables de PAC apparaît essentielle. Le but de cette étude était de décrire l’épidémiologie microbiologique et clinique des PAC graves en Guyane.

Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive monocentrique rétrospective entre le 1er janvier 20011 et le 31 décembre 2015 dans le service de Réanimation Polyvalente du centre hospitalier de Cayenne. Les patients inclus étaient tous patients admis pour pneumopathie aigüe communautaire.

Résultats : 82 patients (âge moyen 41 ans +/- 20 ans, IGS2 48 +/- 26) étaient inclus. Le taux d’identification microbiologique s’élevait à 60%, avec une bactériémie associée dans 24% des cas : la majorité était d’origine bactérienne (67%), avec Streptococcus pneumoniae identifié dans 1/3 des cas. Une étiologie virale était mise en évidence dans 22% des cas. Les critères ATS/IDSA étaient retrouvés chez 73% des PAC. Le recours à une ventilation mécanique était de 83%. A l’admission, 30% présentaient un choc septique, 51% un syndrome de détresse respiratoire aigüe et 41% une insuffisance rénale aigüe. La mortalité à 28 jours était de 33%.

Conclusion : Les PAC graves de Guyane sont principalement secondaires à S.pneumonia avec une étiologie virale qu’il ne faut cependant pas négliger. Une attention particulière est à porter aux populations d’adulte jeune, pour lesquels la gravité de la PAC peut passer inaperçue.