Thèse

Épidémiologie des otites externes ayant nécessité un recours chez un spécialiste ORL au Centre Hospitalier de Cayenne (CHC)

L’otite externe est une pathologie infectieuse fréquente (prévalence estimée à 10% au cours de la vie). Des différences épidémiologiques concernant l’écologie bactérienne et fongique ont été rapportées en fonction des régions au niveau mondiale, mais il n’existe pas de données concernant la Guyane. Nous avons cherché à caractériser le profil des otites externes sur ce territoire, afin d’évaluer si les recommandations thérapeutiques proposées en France hexagonale correspondaient aux spécificités locales.

Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective, à partir des prélèvements réalisés par écouvillonnage des canaux auditifs externes, des patients atteints d’otite externe. 93 patients ont été inclus, sur une durée de 3 ans.

Les résultats montrent une prévalence élevée d’otomycoses, représentant 39 % des cas, avec une majorité d’infections dues au genre Candida (29%). Les bactéries principales identifiées, Pseudomonas aeruginosa (20%) et Staphylococcus aureus (4%), restent cohérentes avec celles d’autres études, mais présentent une résistance accrue aux antibiotiques, notamment aux fluoroquinolones.

Les recommandations thérapeutiques proposées en France hexagonale semblent être adaptées au territoire guyanais, à condition de prendre en compte ce risque de résistance.

Par ailleurs, l’orientation des patients vers les spécialistes ORL pour des cas non compliqués d’otites externes, soulève la question sur l’efficacité du parcours de soins au sein du CHC, notamment en ayant connaissance de la pénurie de médecins dans ce territoire.