RÉSUMÉ
Introduction
Il existe 2 scores d’aide à la régulation médicale des menaces d’accouchement en préhospitalier largement utilisés mais toujours non validés : le SPIA et le MALINAS. Ces scores pourtant vieux de 20 et 40 ans souffrent d’un manque d’études validant leur utilisation et d’une nécessité de rechercher un nombre important de critères. Cette dernière condition rend leur usage complexe en pratique courante d’urgence lorsque la population ne parle pas le français ou présente un bas niveau socio-éducatif. L’objectif de ce travail est de proposer un score moderne de régulation facile d’utilisation afin d’aider le régulateur à déterminer les moyens de transferts adaptés.
Méthodologie
Création du score REGULAC à partir d’une cohorte rétrospective monocentrique des accouchements régulés par le SAMU 973 sur l’ensemble du territoire guyanais du 1er mars 2023 au 1er juin 2023. Le critère de jugement était la réalisation d’un accouchement dans les 24h suivant l’appel. Le score REGULAC a été développé à partir d’une régression logistique multivariée sur les variables étudiées considérées cliniquement pertinentes après analyse en modèle bivarié. Nous avons ensuite comparé la performance du score à celle du Malinas et du SPIA à l’aide d’un calcul d’aire sous la courbe par méthode ROC.
Résultats
Sur la période d’étude, le SAMU de Guyane a reçu 257 appels concernant une problématique obstétricale. Les appels provenant de l’ensemble des communes de la Guyane concernaient des patientes de 27 (±7) ans avec un antécédent de 3 (±2) grossesses, une parité de 2 (±2) enfants et un terme moyen de 36 (±5) semaines d’aménorrhées (SA). Le modèle bivarié a permis d’utiliser quatre variables principales qui ont été intégrées dans le modèle de régression logistique multivarié : Terme > 32 SA (OR=4.3 [0.9 – 34.1]), contractions ressenties (OR=11.3 [1.8 – 229.0]), envie de pousser (OR=8.2 [3.1 – 24.6]), parité > 0 (OR=2.4 [0.9 – 7.1]). Les coefficients des variables explicatives ont permis de créer le score REGULAC de 0 à 8 avec un seuil fixé « > 4 » pour la prédiction d’un accouchement dans les 24h avec une sensibilité à 98% et une spécificité à 36%. L’AUC du score REGULAC selon un modèle ROC est de 0.81 (IC 95%: 0.74 0.88) contre 0.65 (IC 99% : 0.57 – 0.73) pour le score de Malinas.
Conclusion
Ce travail propose un nouveau score d’aide à la régulation médicale basé sur 4 critères simples et facilement disponibles lors de la régulation d’un appel d’une patiente gestante. Ce travail monocentrique nécessite d’être poursuivi dans l’objectif d’une validation externe.