Auteur : Claire Baizet
La prescription d’antibiotique (ATB) en France est inappropriée dans 20 à 50 % des cas selon la littérature. Les infections urinaires (IU) sont le 2eme site d’infections en termesde passage et de prescriptions antibiotiques aux urgences. Le but de notre étude était d’évaluernos pratiques concernant la prise en charge des IU.
Matériel et méthode : Mise en place d’uneétude descriptive observationnelle monocentrique rétrospective entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 au centre hospitalier de Cayenne. Les critères d’inclusion étaient les patients de plus de 15 ans et 3 mois avec un diagnostic d’IU et un ECBU positif ou un diagnostic confirmé par un spécialiste. Le critère de jugement principal était l’adéquation entre les pratiquescourantes de prise en charge des IU et les recommandations nationales de 2008.
Résultats : 289 IU ont été étudiées. 28,4 % étaient des cystites, 57,4 % des pyélonéphrites (PNA) et 14,2 % des IU masculines. Le taux de conformité de prescription des examens biologiques (bilan sanguin standard/hémoculture/bandelette urinaire/ECBU) était de 71,7 % pour les cystites, 66,4 % pour les PNA et 83,8 % pour les IU masculines. Le taux de conformité pour les prescriptions ATB était de 52,3 % tous critères confondus. Les facteurs associés à la non-conformité de prescriptions ATB étaient la présence de comorbidités p=0,001 OR 0.5 (0.3-0.9) et l’antécédent d’IU p=0,007 0R 0.4 (0.2-0.8).
Conclusion : les taux de conformité restent insuffisants. Afind’améliorer nos pratiques, une mise à jour des connaissances est à prévoir aux urgences deCayenne pour diminuer la morbidité des patients et ralentir l’émergence de résistance.