Service d’accueil des urgences de Cayenne

Le Service d’Accueil des Urgences a pour mission d’accueillir, sans discrimination, tous les patients en état de détresse réelle ou ressentie, 24 h / 24 et 365 jours par an. Le service des urgences du CHC prend en charge chaque année 50 000 patients.

 

 

Présentation des différents secteurs

L’accueil :

L’agent administratif assure l’accueil des patients et des familles. Il réalise l’enregistrement administratif du patient sur le logiciel institutionnel conformément aux règles d’identito-vigilance et après contrôle des documents administratifs (pièce d’identité, carte vitale et de mutuelle).
Afin d’optimiser la réponse de 1ère ligne, l’agent administratif travaille en étroite collaboration avec un(e) Infirmier(e) Organisateur de l’Accueil. La prise de constantes est réalisée dès cette 1ère phase d’accueil. En continu, 2 IOA assurent l’accueil de tous les patients entrant aux urgences sous couvert du Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO).

Le MAO permet de compléter le recueil de données réalisé en 1ère intention, de réaliser un examen médical sommaire et/ou para clinique (ecg, hémocue, glycémie, acétonémie…), afin d’évaluer le degré de gravité.

Ainsi, cette salle de soins est équipée d’un chariot de soins, du matériel de surveillance et d’un poste informatique permettant la traçabilité des prises en charge et la consultation des éventuels épisodes antérieurs.

La phase d’accueil et de tri réalisée par l’IOA va conditionner le reste de la prise en charge : admission du patient au SAU, installation et orientation dans une salle de consultation en fonction du motif de recours, de l’évaluation du degré de gravité et des places disponibles.

 

La Zone d’Attente et d’Orientation (ZAO) :

Cette grande salle commune ambulatoire et couchée a vocation à faire patienter en attente de place disponible dans les secteurs de destination ou de résultats d’examens paracliniques réalisés. Ce secteur est sous la surveillance et la responsabilité de l’équipe médicale et paramédicale d’Accueil et d’Orientation (MAO et IAO). Elle peut permettre de débuter la prise en charge (ECG, prélèvements biologiques, antalgie, aérosols, etc.) pour améliorer le flux du patient et accélérer la prise en charge.

La Consultation d’Accueil ou « Circuit Court » :

Elles est prévue pour examiner des patients autonomes dans un contexte de consultation simple. Elle permet la prise en charge par un médecin sénior 24h/24, des patients qui nécessitent une consultation sans examens complémentaires poussés.

Le Poste Central Médical (PC) :

Il est situé au centre du service et plus particulièrement en communication directe (physique et visuelle) avec les secteurs d’accueil des urgences de traumatologie et de médecine.
Comme son nom l’indique, il accueille l’ensemble de l’équipe médicale (médecins séniors et internes). Il est équipé de moyens informatiques connectés en réseau permettant :

  • l’accès aux données ou épisodes antérieurs,
  • la prescription et la visualisation des examens biologiques,
  • la prescription et la visualisation des examens radiologiques
  • la prescription et le recueil d’informations liées à la prise en charge de chaque patient, via le logiciel « DMU ».

En ce lieu, sont centralisées les informations relatives :

  • à la gestion des lits disponibles (intra et extra hospitalier).
  • aux gardes et astreintes institutionnelles (spécialistes, administrateurs et cadres de garde).

 

Le secteur Traumatologie dit « bleu »

Correspond aux salles de soins 6, 7, 8, 9, 10. Ce sont des salles d’examens permettant d’accueillir les patients présentant une urgence dite chirurgicale. Leur équipement est identique pour faciliter la prise en charge des patients. Chaque salle dispose d’un scope et d’un poste informatique connecté permettant le suivi et la traçabilité des prescriptions et des actes sur le logiciel « DMU ».
Dans ce secteur, se trouvent 2 chariots de suture et 1 chariot de plâtre. On y trouve par conséquent du matériel spécifique de prise en charge, tels que des plateaux et fils à suture, pansements et produits de soins et le nécessaire à la confection de multiples attelles de posture de membres.

Le Box 10

Le Box 10 est équipé d’un matériel de téléconsultation : Logiciel, caméra, microphone. Celui-ci permet un support de consultation spécialisée à distance permettant de compléter le plateau technique de l’hôpital. Il sera notamment privilégié dans le cadre des alertes thrombolyses prises en charges en collaboration avec le CH de Besançon.

Le secteur Médecine dit « rouge »

Il s’organise autour des salles 1, 2, 3, 4, 5. Il a pour objectif de prendre en charge les patients souffrant de problématiques médicales. Leur équipement est identique pour faciliter la prise en charge des patients. Chaque salle dispose d’un scope et d’un poste informatique connecté permettant le suivi et la traçabilité des prescriptions et des actes sur le logiciel « DMU ».

La SAUV (Salle d’Accueil des Urgences Vitales)

Son accès est protégé par des portes automatiques. Elle est spécifiquement équipée pour l’accueil et la prise en charge des patients présentant des pathologies graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou nécessitant une surveillance rapprochée (Syndrome Coronarien Aiguë, polytraumatisés, sepsis sévères …).
Il est composé de 5 postes de soins adultes et 1 poste de soins pédiatrique, équipés en fluides médicaux et en scopes multiparamétriques. Sa configuration favorise une surveillance visuelle continue des patients. Des chariots mobiles regroupent le matériel nécessaire à la :

  • Pose de voie centrale.
  • Pose de drains thoraciques.
  • Réanimation et soins d’urgences, telle que l’intubation.
  • Défibrillateur cardiaque.

 

Les Urgences Pédiatriques

La salle Plan Blanc

Salle d’examen pluridisciplinaire, elle permet la prise en charge spécifique des patients en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle (Plan Blanc, Plan NOVI, etc.). Elle est également utilisable comme box d’isolement, pour les maladies ayant un risque pandémique : grippe AH1N1, Coronavirus, Ebola, selon des critères prédéfinis et avec mise en œuvre de mesures protectrices pour les personnels.
Elle est placée sous la responsabilité et la surveillance de l’équipe d’accueil des urgences (MAO, IAO). Elle est composée de 4 postes de soins adultes, équipés en fluides médicaux et en scopes multiparamétriques.

Le secteur UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)

Il est composé de 6 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Toutes ces chambres sont équipées de scopes. Sont hospitalisés les patients vus aux urgences nécessitant :

  • Une surveillance médicale de 24 à 48h suivie d’une sortie ou d’une hospitalisation en fonction de leur état de santé.
  • Une surveillance plus étroite qu’en service d’hospitalisation traditionnelle.
  • Un lit en hospitalisation traditionnelle faisant défaut dans l’immédiat.

L’équipe d’urgences psychiatriques

Elle est présente 7J/7J de 7h à 21h. Elle est composée de 1 ou 2 IDE et d’un psychiatre. L’équipe intervient en deuxième intention à la demande des urgentistes ou en première intention en collaboration avec les urgentistes si patient connu de l’équipe. Dans un premier temps, l’IDE fait un entretien et recueille des données puis s’avise auprès du psychiatre d’un deuxième entretien. Ensemble, ils font le point avec le patient et +/- son entourage afin de trouver la solution thérapeutique la plus adaptée.

 

Effectifs

L’accueil des Urgences

  • 1 Médecin
  • 2 infirmiers
  • 1 admissioniste
  • 1 brancardier

La Consultation d’Accueil ou « Circuit Court »

  • 1 Médecin

Les Boxes

  • 2 Médecins
  • 2 internes
  • 2 infirmiers
  • 2 aide-soignants

La SAUV

  • 1 Médecin urgentiste
  • 1 interne
  • 1 infirmier
  • 1 aide-soignant
  • 1 brancardier

Le secteur UHCD

  • 1 Médecin (le jour)
  • 1 interne
  • 2 infirmiers
  • 2 aide-soignants

Pédiatrie

  • 1 à 2 Pédiatres
  • 1 à 2 internes
  • 1 infirmier
  • 1 aide-soignant

Enseignement et Recherche

Au sein du pôle des Urgences du CH de Cayenne, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) participe à la formation continue et à la validation des connaissances des soignants du territoire (AFGSU 1 & 2, AFGSU en SSE, FAE Ambulanciers, etc.).
Le SAU du CHC accueille chaque année de plus en plus d’étudiants (Internes et externes en Médecine, étudiants en Médecine 1er et 2ème cycle, étudiants infirmiers, ambulanciers, etc.).
Des tuteurs sont désignés pour chaque étudiant et dans chaque corps de métier afin d’encadrer et de superviser les étudiants.

Sous l’Unité Fonctionnelle Enseignements et Recherche, sont regroupés un certain nombre de praticiens participant à la formation continue des étudiants : Présentations et Lecture d’Article, Ateliers de simulation et d’entrainement, encadrement et direction de projets de recherche validant les mémoires de thèses de doctorat et de diplômes universitaires.

Mises en situations par simulation

Ateliers Arrêt cardiorespiratoire
Ateliers réanimation en salle de naissance