SAU Kourou

SAU Kourou

Le service des Urgences de Kourou reçoit chaque année plus de 20 000 patients. Le dispositif des Urgences de l’hôpital opère sur trois fronts différents, afin d’améliorer la prise en charge du patient et de le prodiguer les premiers soins le plus rapidement possible.

 

 

On distingue l’UPATOU (Unité de proximité d’accueil, de traitement et d’orientation des urgences), le SMUR (Service mobile d’urgences et réanimation) et l’UHCD (Unité d’hospitalisation de courte durée).

L’équipe d’urgentistes du CMCK est composée de praticiens de toutes les spécialités médicales, permettant d’être réactifs quel que soit le traumatisme ou la pathologie à traiter.

L’objectif du service des Urgences est bien entendu d’améliorer chaque jour la qualité des soins administrés tout en réduisant les délais d’attente.

Le secrétariat des urgences peut être joint au : 0594 32 76 79.

 

Le service d’urgences comporte trois unités fonctionnelles :

  • une unité de proximité d’accueil,  de traitement et d’orientation des urgences (UPATOU). En 2012, cette unité a accueilli 21 000 patients dont 30% d’enfants.
  • un service mobile d’urgences et réanimation (SMUR). Travaillant en collaboration étroite avec le SAMU de Cayenne, ce service prend en charge les patients en aval de l’hôpital, sur la voie publique, à leur domicile ou sur les lieux du travail. Il assure aussi les transferts en amont, essentiellement vers l’hôpital de Cayenne, qui dispose d’un plateau technique permettant de traiter certaines pathologies particulières touchant à la réanimation ou à la néonatologie.
  • une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) comptant 5 lits. Cette unité permet d’accueillir pendant quelques heures des patients en attente de diagnostic. Elle permet aussi d’initier un traitement ou d’instaurer une surveillance rapprochée pour des patients présentant  une pathologie instable.

Pour assurer la prise en charge et le traitement de l’ensemble des patients,  le service des urgences peut s’appuyer sur un plateau technique qui est à la fois facile d’accès et relativement complet : échographie, scanner bientôt IRM, blocs opératoires polyvalents et laboratoire ouverts 24h/24.

La disponibilité 24h/24 de médecins spécialistes : pédiatres, cardiologues, internistes, chirurgiens viscéraux, urologues, orthopédistes, gynécologues et médecins anesthésistes réanimateurs, ainsi que le développement  de consultations  par télémédecine en neurologie et neuro chirurgie, optimise notre prise en charge de pathologies complexes.

Un souci permanent de recherche et d’amélioration de la qualité  anime le personnel des Urgences avec la mise en place d’une évaluation régulière et d’une optimisation de la réduction du temps d’attente des patients, et la mise en place d’une infirmière organisatrice de l’accueil (IOA), dédiée à l’accueil et l’orientation des patients, de formations aux gestes et soins d’urgences, de formations et prévention  à l’agressivité.

Enfin, et du fait de la présence à Kourou du Centre Spatial Guyanais, entreprise soumise à la réglementation SEVESO, le Centre Hospitalier de Kourou d’une façon générale et le service des urgences en particulier, déploie des moyens et des plans de secours, afin de faire face à un éventuel accident majeur.