Recommandations – Épanchement pleural liquidien de l’adulte en soins critiques (SFAR – SFMU)

Recommandation complètes ici

Objectif : Le drainage thoracique est une procédure très courante en soins critiques. Elle est effectuée par des praticiens issus de nombreuses spécialités, dans divers contextes. Les épanchements pleuraux liquidiens sont la première indication de drainage thoracique. Les modalités de la pose d’un drain, de sa surveillance et de son retrait sont cependant variables selon les centres. L’objectif de ces recommandations est d’émettre des propositions visant à améliorer la prise en charge d’un épanchement pleural liquidien (hors pleurésie purulente, hémothorax et épanchement néoplasique) chez un patient adulte en soins critiques.

Conception : 15 experts des Sociétés Françaises d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV), de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) ont été réunis. Les conflits d’intérêt ont été déclarés par les experts dès le début du processus d’élaboration des recommandations. Ce processus a été conduit indépendamment de tout financement de l’industrie. Les auteurs ont suivi la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer le niveau de preuve de la littérature.

Méthodes : Quatre champs ont été définis : 1) le diagnostic positif et étiologique des épanchements pleuraux ainsi que leur retentissement ; 2) la procédure de drainage thoracique ; 3) la surveillance de l’efficacité et des complications du drainage et ; 4) la procédure de retrait du drain thoracique. Pour chaque champ, l’objectif des recommandations a été de répondre à un certain nombre de questions formulées selon le modèle PICO (Population, Intervention, Comparaison, Outcome). A partir de ces questions, une recherche bibliographique extensive a été réalisée, et analysée selon la méthode GRADE. Les recommandations ont été formulées selon la méthode GRADE, puis votées par tous les experts selon la méthode GRADE grid.

Résultats : 25 recommandations sur le drainage d’un épanchement pleural liquidien chez un patient adulte en soins critiques ont été formulées par le panel d’experts SFAR/SFCTCV/SPLF/SFMU. Après 4 tours de votes, un accord fort a été obtenu pour 25 recommandations. Enfin, pour 3 questions, aucune recommandation n’a pu être formulée.

Conclusion : Un accord fort a été obtenu parmi les experts afin de fournir des recommandations visant à optimiser la prise en charge d’un drainage d’un épanchement pleural liquidien chez un patient adulte en soins critiques.