protocole

Pose de cathéter de dialyse

I OBJET
Ce protocole vise à définir les bonnes pratiques de pose, de maintenance, de prélèvements et de retrait des cathéters de dialyse en regard des recommandations. Son application participe activement à la prévention des infections associées aux soins.

II PERSONNES CONCERNÉES
Médecins, infirmier(e)s, Aidesoignant(e).

III TEXTE DE REFERENCE
RFE Gestion des abords vasculaires en réanimation. SRLF 2019

Mimoz O. and al. Skin antisepsis with chlorhexidinealcohol versus povidone iodinealcohol, with and without skin scrubbing, for prevention of intravascularcatheterrelated infection (CLEAN): an openlabel, multicentre, randomised, controlled, twobytwo factorial trial. CLEAN trial investigators. Lancet. 2015 21;386:20692077.

IV DEFINITIONS ET INDICATIONS
Le
cathéter de dialyse est une voie introduite dans une veine de gros calibre permettant la mise en place d’une épuration extra rénale. Sa pose est réalisée par le médecin, en collaboration avec l’IDE et l’AS, et doit faire l’objet d’une grande rigueur sur le plan de l’asepsie. Les risques de complications sont importants, une surveillance attentive du patient est donc nécessaire.
Le
cathéter de dialyse et l’épuration extrarénale sont indiqués chez des patients présentant des situations mettant en jeu le pronostic vital (hyperkaliémie, acidose métabolique, syndrome de lyse, œdème pulmonaire réfractaire au traitement médical).