I– OBJET
Ce protocole vise à définir les bonnes pratiques de pose, de maintenance, de prélèvements et de retrait des cathéters de dialyse en regard des recommandations. Son application participe activement à la prévention des infections associées aux soins.
II– PERSONNES CONCERNÉES
Médecins, infirmier(e)s, Aide–soignant(e).
III– TEXTE DE REFERENCE
– RFE – Gestion des abords vasculaires en réanimation. SRLF 2019
– Mimoz O. and al. Skin antisepsis with chlorhexidine–alcohol versus povidone iodine–alcohol, with and without skin scrubbing, for prevention of intravascular–catheter–related infection (CLEAN): an open– label, multicentre, randomised, controlled, two–by–two factorial trial. CLEAN trial investigators. Lancet. 2015 21;386:2069–2077.
IV– DEFINITIONS ET INDICATIONS
Le cathéter de dialyse est une voie introduite dans une veine de gros calibre permettant la mise en place d’une épuration extra rénale. Sa pose est réalisée par le médecin, en collaboration avec l’IDE et l’AS, et doit faire l’objet d’une grande rigueur sur le plan de l’asepsie. Les risques de complications sont importants, une surveillance attentive du patient est donc nécessaire.
Le cathéter de dialyse et l’épuration extra–rénale sont indiqués chez des patients présentant des situations mettant en jeu le pronostic vital (hyperkaliémie, acidose métabolique, syndrome de lyse, œdème pulmonaire réfractaire au traitement médical).