protocole

Mesures d’hygiène lors de la prise en charge d’une Gale

I OBJET
Cette procédure décrit les mesures de prévention et de traitement dès qu’un cas de gale est suspecté ou diagnostiqué afin d’éviter la transformation d’un cas isolé en épidémie. Elle décrit également la conduite à tenir en cas d’épidémie

II PERSONNES CONCERNÉES
Tout professionnel prenant en charge le(s) patients.

III TEXTE DE REFERENCE
Surveiller et prévenir les infections associées aux soins SF2HSeptembre 2010

Conduite à tenir en cas de GaleCPias Normandie Janvier 2018

Cas isolé de GALE CPias Occitanie Santé publique France MAJ Aout 2020

Check list GALE / Incontournable prise en charge cas de gale commune CPias Occitanie MAJ Mai 2019

Comprendre et agir GALE CPias Nouvelle Aquitaine MAJ 2020

Avis de HCSP relatif à l’actualisation des recommandations sur la conduite à tenir en cas de Gale
9 novembre 2012

IV PROCEDURES ASSOCIEES
Prise en charge de la gale UF2300/027.a

Précautions Complémentaires CLIN/HYG/004.f

V DEFINITION
DAOM : Déchets d’activité d’ordures ménagères

DASRI : Déchets d’activité de soins à risque infectieux

Précautions standard (PS) : Les précautions standard sont un ensemble de mesures visant à réduire le risque de transmission croisée des agents infectieux entre soignant, soigné et environnement, ou par exposition à un produit biologique d’origine humaine (sang, sécrétions, xcréta…). Les PS sont à appliquer pour tout soin, en tout lieu, pour tout patient quel que soit son statut infectieux, et par tout professionnel de santé.

Précautions complémentaires type contact (PCC) : Prévention de la transmission de microorganismes aux patients par l’intermédiaire du contact soit manu porté, soit de surface (tenue, linge, environnement …).