La simulation in situ en médecine d’urgence : mise au point 2023 et guide pratique à l’égard des futurs formateurs

Ann. Fr. Med. Urgence (2023) 13:232–240

Lien vers l’article complet

In Situ Simulation in Emergency Medicine: 2023 State of the Art and Practical Guide for the Trainers

1 Faculté de médecine, université Paris-Cité, F-75014 Paris, France
2 Service des urgences, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), F-75014 Paris, France
3 Faculté de médecine, Sorbonne Université, GRC-14 BIOFAST, F-75013 Paris, France
4 Service des urgences, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, F-75013 Paris, France

* e-mail : annelaurephi@gmail.com

Reçu : 2 Mars 2023
Accepté : 31 Août 2023

Résumé

La simulation in situ est une simulation qui  » se déroule dans le cadre ou l’environnement habituel de prise en charge des patients, avec pour objectif d’atteindre un haut niveau de fidélité et de réalisme « . En médecine d’urgence, elle offre aux équipes soignantes la possibilité de s’entraîner dans leur environnement clinique et d’identifier leurs axes de progression aux niveaux individuels, collectifs et systémiques, tout en travaillant en interprofessionnalité. Elle permet également d’identifier les menaces potentielles d’un système, de tester de futures organisations et d’évaluer le travail des professionnels de santé. Son utilisation requiert une mise en place spécifique qui débute par l’identification de personnes ressources dans les domaines cliniques, de la formation et administratifs, puis par l’identification d’objectifs pédagogiques et de créneaux adaptés afin de préserver la sécurité des patients. La sécurité psychologique des participants est assurée grâce à l’implication d’enseignants formés à la simulation, mais également par une organisation qui tient compte des particularités de la médecine d’urgence. Enfin, son utilisation requiert des capacités d’adaptation et de flexibilité de la part des apprenants et des formateurs. Sa mise en place dans les services d’urgences ne doit pas compromettre la sécurité des soins et doit ainsi suivre des critères de précaution à respecter pour éviter tout risque pour le patient. Son efficacité pour les patients reste toujours à démontrer, mais elle permet néanmoins un transfert d’apprentissage pertinent, un réalisme apprécié des participants et la réflexion autour d’éléments systémiques, ce qui n’est pas toujours possible dans un centre de simulation.

Abstract

In situ simulation is defined as a simulation that « takes place in the actual patient care setting or environment in an effort to achieve a high level of fidelity and realism ». In situ simulation is a pragmatic solution to facilitate access for all emergency professionals for continuous training aligned to their educational needs working in interprofessional teams. It offers professionals the opportunity to identify areas of improvement. It may also serve as a tool to identify potential safety threats, to crash test future organizations or systems, and to evaluate individual skills. A specific setup is required starting with the identification of clinical, training, and administrative resources, followed by the identification of educational objectives and appropriate time slots to ensure patient safety. The psychological safety of the participants must be ensured by trained instructors through well-conducted debriefings. Finally, as with any health-care intervention, certain precautions must be considered. Indeed, in situ simulation must in no way jeopardize the safety of patients present in the emergency room during training. For this reason, there are a certain number of no-go criteria that must be respected to avoid any risk to patient safety. The impact of in situ simulation on patient outcome remains to be demonstrated, but it nevertheless allows a relevant transfer of learning, a realism appreciated by the participants and the reflection on systemic elements, which is not always possible in a simulation center.

Mots clés : Simulation in situ / Formation continue / Médecine d’urgence / Interprofessionnalité / Simulation en santé

Key words: In situ simulation / Continuous learning / Emergency medicine / Interprofessional relations / Simulation training