Infection par le Mpox virus – Repérer et prendre en charge un patient infecté

Le Mpox ou « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) est un virus apparenté à la variole. Les foyers épidémiques habituels se situent en Afrique. Depuis mai 2022, des patients sans notion de voyage ont été identifiés en dehors d’Afrique, avec une transmission interhumaine responsable d’une augmentation notable du nombre de cas (=clade 2). Depuis septembre 2023, un nouveau clade émergent (=clade 1b) est responsable d’une épidémie en Afrique centrale (principalement en République Démocratique du Congo). Le risque d’importation est considéré comme modéré. Les informations concernant la présentation clinique et la contagiosité restent partielles mais nécessitent une vigilance accrue pour les soignants prenant en charge les patients cas suspects => mesures de protections impératives et diagnostic virologique de certitude (technique validée et envoi des souches au CNR pour séquençage).

Fiche Pratique ici