Formations

DU Initiation à la médecine d’urgence

Pr Hatem KALLEL & Pr Jean PUJO
DU Initiation à la médecine d’urgence

Présentation de la formation

Inscription ici

 

Le DU « initiation à la médecine d’urgence» est destiné aux professionnels de santé non urgentistes ou réanimateurs, désireux d’acquérir les bases nécessaires à la prise en charge seul ou en équipe et par délégation de compétences, des urgences vitales et fonctionnelles, en l’absence d’environnement hospitalier adéquat et dans l’attente de l’arrivée en renfort d’équipes spécialisées.
La formation comprend un enseignement composé de cours théoriques (en présentiel ou en e-learning) et d’ateliers de simulation et mise en pratique sous forme de travaux dirigés ainsi qu’un stage de mise en situation en milieu isolé.
Le DU « initiation à la médecine d’urgence» donne également, dans le cadre de la formation continue, un accès permanent à la base de données en ligne du pôle soins critiques (réanimation, soins intensifs, SAMU, service des urgences) du Centre Hospitalier de Cayenne.

Organisation

3 Séminaires de 5 jours en présentiel équivalent de 135 heures Enseignement théorique, Ateliers pratiques
Travail individuel 100 heures par an
Stage 80 heures par an ( 10 jours )

Objectifs

Le DU « initiation à la médecine d’urgence » vise :

  • à développer chez le professionnel de santé son sens critique et sa capacité d’évaluation face à une situation d’urgence
  • à renforcer son esprit de leadership et ses compétences de communication
  • à lui permettre d’acquérir des compétences qu’il pourra mettre en œuvre par délégation lors des situations d’urgence

Il offre une formation de pointe concernant :

– Les concepts et méthodes de travail en pré-hospitalier et en site isolé.
– La démarche diagnostique et thérapeutique face à une détresse vitale chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
– La démarche diagnostique et thérapeutique des principales urgences médicales, obstétricales, chirurgicales, infectieuses, traumatiques et circonstancielles.
– La gestion logistique de matériel de soins minimaliste destiné à la prise en charge des urgences graves
– L’acquisition de techniques requises pour la mise en œuvre de soins spécialisés, par délégation de compétences
– L’acquisition de techniques de diagnostic par délégation de compétences
– L’utilisation des outils de communication et de télémédecine comme outil de lien avec l’entité médicale de référence.

MOYENS PEDAGOGIQUES D’APRENTISSAGE:

  • Enseignement théorique; sous forme de présentations courtes lors des séances présentielles
  • Ateliers pratiques avec matériel, pour l’acquisition des compétences techniques
  • Exercices de simulation sur mannequin ou en jeu de rôle, suivies par des discussions en groupe pour le debriefing
  • Exercices de simulation avec mise en situation dans un contexte d’isolement
  • Apprentissage par raisonnement clinique (ARC)
  • Discussion en groupe
  • Auto-apprentissage (travail individuel en pré et en post-séances)
  • Stage pratique avec immersion dans un environnement isolé
  • Un portfolio comme guide de l’apprentissage et moyen d’évaluation

 

PROGRAMME

UE 1 – Organisation sanitaire dans le cadre de l’urgence (4h)

 

UE 2 – Gestion des états de choc et de l’arrêt cardiaque (9h)

  • Physiopathologie des états de choc
  • Gestion initiale de l’état de choc
  • Monitoring de l’état de choc
  • Gestion de l’infarctus du myocarde et de ses complications en phase aigüe
  • Troubles du rythme cardiaque : Diagnostic et stratégie de prise en charge
  • Gestion initiale de l’arrêt cardiaque

 

UE 3 – Gestion d’une défaillance respiratoire aigüe (9h)

  • Physiopathologie des défaillances respiratoires
  • Gestion initiale des défaillances respiratoires
  • Ventilation mécanique : fonctionnement et stratégies d’adaptation

 

UE 4 – Analgésie de niveau 3, d’anesthésie locorégionale et techniques de sédation (10h)

  • Analgésie de niveau 3
  • Principales anesthésies locorégionales
  • Principes d’utilisation de KETOFOL
  • Intérêt de la voie intra-nasale en médecine d’urgence
  • Induction à séquence rapide et sédation continue

 

UE 5 – Prise en charge du blessé grave en phase initiale (12h)

  • Principes généraux du Damage Control
  • Stratégie transfusionnelle
  • Contrôle de l’hémostase
  • Prise en charge du traumatisé crânien
  • Prise en charge du traumatisé médullaire

 

UE 6 – Maitrise des gestes d’urgences (21h)

  • Technique de pose d’un drain thoracique
  • Cathétérisme veineux et artériel avec ou sans échographie
  • Pose d’un cathéter sus pubien
  • Techniques d’intubation et variantes
  • Contribution de l’échographie à la médecine d’urgence

 

UE 7 – Gestion des morsures par ophidiens (4h)

  • Effets du venin des élapidés
  • Effets du venin des vipéridés
  • Utilisation des anti-venins
  • Stratégie de prise en charge des envenimations

 

UE 8 – Urgences obstétricales et néonatologiques (15h)

  • Accouchement normal par voie basse et variantes
  • Prise en charge d’une hémorragie de la délivrance
  • Prise en charge d’une menace d’accouchement prématuré
  • Réanimation du nouveau-né à la naissance

 

UE 9 – Urgences pédiatriques (17h)

  • Evaluation d’un enfant en état critique
  • Prise en charge d’une détresse respiratoire
  • Prise en charge d’une détresse circulatoire
  • Particularités des traumatismes de l’enfant
  • Arrêt cardiaque chez l’enfant

 

UE 10 – Urgences infectiologiques (13h)

  • Paludisme prévention et traitement
  • Prise en charge probabiliste des infections neuro-méningées
  • Antibiothérapie probabiliste des états septiques graves
  • Anti-infectieux aux urgences hors urgences vitales
  • Focus sur la leptospirose, la dengue et des autres fièvres hémorragiques

 

UE 11 – Urgences chirurgicales (15h)

  • Techniques de sutures et contentions
  • Gestion d’une pénétrante
  • Traumatologie des membres et du thorax
  • Traumatologie ophtalmologique
  • Traumatologie ORL

 

UE 12 – Gestion des pathologies circonstancielles (7h)

  • Prise en charge d’une intoxication aigue grave
  • Prise en charge d’une noyade
  • Prise en charge d’un brulé grave
  • Prise en charge d’un coup de chaleur

Cible

Établissement public ou privé
Milieu industriel ou maritime
ONG internationales
Forces armées

Capacité

20 étudiants / promotion

Évaluation

Examen écrit final
Exercice pratique avec mise en situation
Évaluation sommative du PORTFOLIO
La présence à au moins 80% des séances présentielles est obligatoire