Emotional Management Strategies in Prehospital Nurses: A Scoping Review

Marisa Almeida, Catarina Lobão , Adriana Coelho and Vítor Parola

Download

* Correspondence: marisa.almeida.72080@chbv.min-saude.pt (M.A.); catarinalobao@esenfc.pt (C.L.)

Conclusion en français :

Les infirmières, intentionnellement et parfois involontairement, emploient des stratégies de gestion émotionnelle pour naviguer et traiter les émotions découlant de leurs expériences quotidiennes. Les émotions, telles qu’elles sont décrites dans la littérature, sont perçues sous de multiples facettes. Il est donc impératif que les infirmières acquièrent des compétences qui les aident à décoder les effets de ces émotions sur leur bien-être et leur performance, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les conversations informelles et les séances de débriefing sont fréquemment mentionnées comme des outils précieux pour la gestion des émotions. Cela suggère un avantage potentiel pour les institutions de soins de santé de considérer ces méthodes dans leur dynamique professionnelle quotidienne. La littérature cartographiée indique également que les infirmières sont souvent confrontées au stress, à l’anxiété et à un sentiment d’insécurité, en particulier dans des situations difficiles telles que les soins intensifs ou dans l’environnement préhospitalier aux multiples facettes.

D’après notre étude, il semble y avoir un consensus sur l’importance de doter les infirmières non seulement de compétences techniques, mais aussi de compétences non techniques. Outre leur expertise technique, la littérature souligne les avantages potentiels d’une formation des infirmières à l’intelligence émotionnelle et aux compétences de gestion fondamentales, telles que la conscience de soi, l’empathie et l’écoute active. Le rôle de la direction de l’unité de soins dans la promotion de stratégies permettant aux infirmières de traiter et d’intégrer leurs émotions est également souligné dans de nombreuses études que nous avons examinées. En outre, notre étude a mis en évidence un thème récurrent soulignant les avantages d’une préparation technique et scientifique, en particulier lorsqu’il s’agit de scénarios de soins plus complexes, comme les soins pédiatriques. Le travail d’équipe, la confiance et la capacité à gérer ses émotions dans des situations difficiles sont fréquemment cités comme des facteurs clés pour favoriser la confiance en soi chez les professionnels infirmiers.

Tous ces éléments, comme le suggère la littérature que nous avons examinée, ont le potentiel d’empêcher les événements difficiles de s’aggraver et d’avoir un impact négatif sur le bien-être et les performances des infirmières dans différents contextes temporels. Notre étude montre qu’il est essentiel de souligner l’importance de la compréhension et de la mise en œuvre de stratégies de gestion des émotions, en particulier dans les établissements préhospitaliers. La littérature plaide systématiquement en faveur d’une exploration plus approfondie des conséquences psychologiques des scénarios exigeants et souligne la valeur d’une recherche fondée sur les perceptions des infirmières et les stratégies qu’elles jugent efficaces. Cette approche peut permettre de mieux comprendre leurs réactions émotionnelles, les défis auxquels elles sont confrontées et l’impact de leur bien-être émotionnel sur la prestation de soins critiques aux personnes, aux familles ou aux soignants.

Abstract: Background: Prehospital care is intricate and unpredictable. Nurses in this environment encounter psychologically challenging situations and traumatic experiences daily. Nurses respond variably when delivering care in this context. This study aims to map the emotional management strategies used by prehospital nurses. Methods: Research was conducted in MEDLINE, CINAHL Complete, and the Open Access Scientific Repository of Portugal (RCAAP). The inclusion criteria were studies with prehospital nurses in Portuguese, English, and Spanish languages, covering all study types. Results: From the initial 511 studies identified, four studies were deemed eligible after rigorous screening. The strategies used are individual (pre- and post-event) and collective, varying from formal to informal, with or without institutional support. Notable experiences included a lack of technical/scientific preparation, personal life association, treating acquaintances, pediatric-age patients, childbirth, cardiopulmonary arrests in young individuals, traffic accidents, and suicides. Conclusions: Nurses need training in basic emotional management tools. This research provides an initial understanding of their emotional well-being’s impact on personal and professional per- formance. This study was prospectively registered with the Open Science Framework (OSF) on 29 June 2023, with the registration number: z638t.

Keywords: nurses; adaptation; psychological; emotional regulation; prehospital care; review

Lien vers le site de la revue