Présentation de la formation
L’université de Paris-Cité délocalise son D.U. en Guyane pour le rendre plus accessible !
Inscriptions ouvertes pour l’année 2023-2024
Responsable de la formation : Pr Florence Dumas
Coordinateur Pédagogique : Dr Jerome Bokobza
Forme de l’enseignement : en présentiel et à distance
Coordinateurs Pédagogiques Guyane : Dr Alexis Fremery & Dr Julien Marlier
Contacts Antilles-Guyane : alexis.fremery@ch-cayenne.fr, julien.marlier@ch-cayenne.fr, urgences973@gmail.com
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Organisation
Objectifs
- Connaître les bases théoriques : les ultrasons, le matériel d’échographie, écho-stéthoscopie.
- Abdominale : Aorte abdominale, vésicule, rate, péritoine
- Urologie : reins, loges péri rénales, vessie
- Gynécologie : utérus, sac intra-utérin, activité cardiaque fœtale
- Vasculaire : écho compression, recherche de TVP
- Doppler Transcranien : interprétation IP de l’ACM, reflexe photomoteur, diamètre du nerf optique
- Pulmonaire : plèvres (épanchements liquidiens et gazeux), sémiologie échographique (pouls pulmonaire, lignes A et B)
- Cardiologie : cavités cardiaques – coupes classiques, péricarde, veine cave inferieure, évolution hémodynamique (Fraction d’Ejection Ventricule Gauche, Intégrale Temps vitesse Sous Aortique, doppler tissulaire)
- Tissus Mous et osteo-articulaire : exploration d’une plaie, collection, hématome, fracture …
MOYENS PEDAGOGIQUES D’APRENTISSAGE:
Programme
Volume horaire : 163 heures, dont 83 heures d’enseignements théorique et pratique et 80 heures de pratique
Calendrier : De novembre 2023 à décembre 2024
Rythme : 3 modules de cours pratiques de 2 jours maximum
Lieux de formation : Université Paris Cité (site Cochin) ou Rennes (pour les étudiants de la région de Rennes) ou Université Antilles-Guyane pour les Guyannais
Type d’enseignement : en présentiel avec possibilité d’enseignement à distance
+ stage
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 – Base et échographie générale
- Module 2 – Cardio-pulmonaire / hémodynamique
- Module 3 – Contextuel et interventionnel
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d’échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
L’objectif du stage est de permettre l’acquisition des compétences pratiques nécessaire à la réalisation des examens appris pendant les cours théoriques. Il est complémentaire à une pratique régulière au lit du patient de l’échographie au sein du service de l’étudiant. Il permet aussi au maître de stage de contrôler et de valider les compétences de l’étudiant pour chacun des objectifs au programme autant que faire ce peu.
Le stage se déroule sur au moins vingt demi-journées avec le maitre de stage et/ou avec d’autres spécialistes (à la discrétion du maitre de stage) pour l’apprentissage de certaines compétences (gynécologue, anesthésiste, cardiologue, radiologue …)
Le maitre de stage sera contacté par les responsables du DU pour la validation du stage pratique. Il devra en outre s’assurer que son stagiaire puisse appréhender les objectifs pédagogiques ainsi que faire une évaluation de son stagiaire en fin d’année, qu’il enverra au responsable du DU pour valider la bonne acquisition des compétences.
Pour prétendre à passer à l’examen de fin d’année, l’étudiant devra avoir été assidu en cours et au e-learning mais aussi avoir validé au moins 80% des objectifs pédagogiques suivant :
- Echographie abdominale, appareil urinaire et gynécologie :
- Présence ou non d’un épanchement des loges hépato rénale, spléno rénale et du cul de sac de douglas
- Visualisation de vésicule biliaire, murphy échographique, lithiase vésiculaire, épaisseur paroi vésiculaire
- Taille et morphologie des reins, mise en évidence et mesure d’une dilatation pyélocalicielle, lithiase rénale et extra rénale
- Visualisation de la vessie et mesure de son volume
- Visualisation du vagin, de l’utérus, sac gestationnel, battement de cœur fœtal
- Visualisation de l’aorte abdominale, dans les deux axes, mesure du diamètre, recherche d’un anévrysme, repérer les principales artères partant de l’aorte abdominale
- Echographie vasculaire :
- Echo compression 4 points des MI, chasse vasculaire
- Doppler couleur et doppler pulsé transcrânien avec mesure de l’IP de la cérébrale moyenne et des vitesses systoliques et diastoliques
- Echographie pleuro pulmonaire :
- Glissement pleurale, lignes A et B, sémiologie mode TM, épanchement liquidien pleural
- Différentes fenêtres antérieurs, latérales et postérieurs
- Echographie cardiaque :
- 4 principales coupes : para sternales grand et petit axes, 4 et 5 cavités, sous xiphoïdienne
- Présence ou d’un épanchement péricardique
- Estimation visuelle de la FEVG, fraction de raccourcissement du VG, fraction de raccourcissement de surface du VG, EPSS, MAPSE, contraction segmentaire du VG, onde S’en doppler tissulaire
- Fonction systolique du VD, TAPSE
- Fonction diastolique du VG : Doppler mitral, onde E et A, Doppler tissulaire (TDI), ondes E’ et rapport E/E’
- Estimation du débit cardiaque : ITV sous Aortique
- Estimation de la pression dans l’OD et la VCI : Variation respiratoire du diamètre de la VCI
- Recherche d’anévrysme ou de dissection de l’aorte thoracique : coupe sus-sternale, coupe PSGA
- Echographie procédurale :
- Echo repérage +/- echo guidage : ponction lombaire, ponction pleurale, ponction d’ascite
- Echo guidage ALR : fémoral, poignet
- Pose de VVP
- Pose de KT central artériel et veineux
- Objectifs accessoires :
- Ostéoarticulaire : épanchement articulaire, fracture, rupture du tendon achiléen
- Tissus mous : corps étranger, collection liquidienne
Contrôle des connaissances
Modalité de contrôle de connaissances et compétences :
- Au moins 80% de bonnes réponses au e-learning
- Un examen écrit
- Un examen pratique en fin d’année
- Une évaluation pratique de fin d’année avec le maître de stage :
Au lit du patient, avec deux objectifs principaux :
- compétences échographiques avec réalisation de coupes de qualités au niveau cardiaque et abdominales ainsi que réalisation de quelques mesures exploitables en échographie cardiaque ( ITVsAo, E/E’, MAPSE …)
- intégration de l’echographie dans la prise en charge de deux patients. Cadres nosologiques différents pour les deux patients parmi : douleur thoracique/dyspnée, douleur abdominale, patient polytraumatisé, ACR, douleur MI.
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