Organisation et fonctionnement d’une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD)

Recommandations SFMU Septembre 2024

Identifiée comme une unité fonctionnelle de l’hôpital, l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) fait partie intégrante de la structure des urgences (SU). C’est une unité d’observation, de surveillance et de mise en adéquation entre diagnostic, gravité et parcours de soins, située au sein d’un établissement de santé (ES). Elle est à concevoir comme une unité de soins à haute rentabilité diagnostique, thérapeutique et stratification du risque. Les recommandations de 2001 de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) avaient établi des critères concernant la mise en place, la gestion, l’utilisation et l’évaluation de ces unités d’hospitalisation [1] (annexe 1). L’augmentation de l’activité des services d’urgences, la diminution du capacitaire d’aval depuis 2001, ainsi que les évolutions des modalités de financement nous amènent à réévaluer ces recommandations.

Recommandations ici