Thèse

Evaluation de l’activité de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée des Urgences du Centre Hospitalier de Cayenne en 2018 et 2019

Auteur(s) : Aurélien Debelle

Introduction :
En France, les Unités d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) sont, depuis 1991, définies comme faisant partie intégrante des services d’urgence. Depuis 2001, des recommandations de bonne pratique ont été émises par la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU). Malgré une définition précise, plusieurs études ont montré une utilisation non appropriée de cette unité.
L’objectif principal de cette étude est de vérifier si l’UHCD Du Centre Hospitalier de Cayenne est en adéquation avec les critères définis.

Méthodologie :
Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive de l’intégralité des Résumés d’Unité Médicale (RUM) de l’UHCD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Les variables étudiées étaient l’âge et le sexe des patients, la durée moyenne de séjour, la classification SFMU des malades admis dans le secteur, leur gravité selon le score CCMU, le mode d’entrée et de sortie du service, les diagnostics présentés à l’entrée de l’UHCD ainsi que le temps d’occupation des lits de l’UHCD.

Résultats :
Au total, nous avons analysés 2859 RUM. L’âge moyen des patients est de 56 ans, la durée moyenne de séjour est de 63h et les patients restés plus de 24h représentent 62,1% des patients. La majorité des patients faisait partie du groupes 2 et 3 selon la classification SFMU et est essentiellement représenté par le groupe 2 du score de gravité CCMU. Le taux d’occupations des lits y est supérieur à 100% tous les mois des années d’étude.

Conclusion :
L’UHCD du CHC n’est conforme en aucun point aux réglementations précises de bonne pratique émises