Thèse

Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des gastro-entérites aiguës non invasives de l’enfant à l’hôpital de Cayenne

Auteur(s) : Julian Hurpez

Introduction :

L’agent étiologique le plus souvent en cause dans les GEA sévères chez le nourrisson et l’enfant de moins de 5 ans est le rotavirus. Aucune étude concernant les gastro-entérites aigues (GEA) en Guyane n’a jamais été réalisée. L’objectif de ce travail était de décrire l’épidémiologie des GEA de l’enfant à Cayenne et la proportion de rotavirus.

Méthodes :

Nous avons réalisé une étude épidémiologique, descriptive prospective et rétrospective à l’hôpital de Cayenne entre août 2016 et août 2017. Nous avons inclus de façon rétrospective tous les enfants qui avaient consulté pour gastro-entérite non glairo-sanglante. Lors de la phase prospective, un prélèvement de selles était réalisé pour analyse virologique.

Résultats :

Durant l’étude, 805 cas de GEA ont été recensés. L’âge moyen était de 2,9 ans. Un pic de consultations pour GEA a été atteint au mois de mars (n=109). Des vomissements étaient associés à la diarrhée dans 79,75% des cas. Les enfants de plus de 5 ans présentaient moins de selles et des symptômes moins fréquents (p<0,05). Le pourcentage de déshydratation était plus important chez les 1-4 ans (3,72%±2,56, p<0,05). Les enfants de moins de 1 an ont été plus souvent hospitalisés (15,15%, p=0,003). Le rotavirus a été mis en évidence dans 29,87% des cas. Le pourcentage de déshydratation était plus important en cas de GEA à rotavirus (4,25% vs 2,63%, p=0,025). Le taux d’enfants réhydratés par voie IV (34,78%, NS) et hospitalisés (21,74%, NS) était plus élevé en cas de GEA à rotavirus.

Conclusion :

Cette première étude a permis d’exposer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des GEA de l’enfant en Guyane et de mettre en évidence les virus circulants.