Résumé
Les appels d’urgence des sites d’orpaillage de Guyane sont régulés par le SAMU. La prise de décision nécessite des informations précises et exploitables, qui peuvent impliquer d’engager des moyens héliportés coûteux.
A partir d’une analyse quantitative de ces appels sur 6 ans, ce travail propose d’améliorer la prise en charge globale de ces urgences, grâce à des mesures évaluées auprès des orpailleurs, des acteurs de santé et des autorités sanitaires.
Les recommandations visent principalement à créer un réseau de télémédecine dont les correspondants sur site sont formés aux gestes et soins d’urgence, équipés d’outils d’aide à la décision, et dotés d’une pharmacie utilisable selon des règles précises.
Les orpailleurs doivent aussi être sensibilisés à la prévention des problèmes infectieux, principal motif d’appel.
Enfin, il est déterminant que cette problématique soit explicitement intégrée dans le
projet régional de santé ainsi que dans une politique sanitaire transfrontalière.