protocole

Insulinothérapie IVSE en Réanimation

I – OBJET
L’objectif de ce protocole est d’homogénéiser les pratiques médicales et non médicales, d’assurer une surveillance optimale des patients sous insulinothérapie IVSE pour garantir un contrôle glycémique en toute sécurité.
L’hyperglycémie en réanimation augmente le risque d’infection, la morbi-mortalité et la durée de séjour en réanimation.
L’hypoglycémie en réanimation augmente la mortalité. L’hypoglycémie sévère et prolongée entraine des lésions cérébrales irréversibles.

II – PERSONNES CONCERNÉES
– IDE ;
– Médecins.

III – PATIENTS CONCERNÉES
Ce protocole est à utiliser pour tout patient ADULTE de réanimation sauf :
– Absence d’abord veineux,
– Décision médicale.

IV – DEFINITIONS
L’objectif glycémique en réanimation est une glycémie capillaire comprise entre 1 et 1,4 g/l (5,5 – 7,5 mmol/l).
L’hyperglycémie est définie par une glycémie capillaire supérieure à 1,8 g/l (10 mmol/l).
L’hypoglycémie est définie par une glycémie capillaire inférieure à 0,7 g/l (3,8 mmol/l), sévère à 0,4 g/l (2,2 mmol/l).

En cas de doute sur la valeur de la glycémie capillaire, il faut réaliser un prélèvement sanguin (artériel >
veineux), la valeur de référence étant celle pratiquée au laboratoire.

V – DESCRIPTION DU PROTOCOLE
– Glycémie capillaire horaire, puis par deux heures si 3 glycémies capillaires successives dans l’objectif ; reprendre les glycémies capillaires horaire si une glycémie en dehors de l’objectif ;
– Introduction de l’insulinothérapie IVSE si deux glycémies capillaires supérieures à 1,4 g/l ;
– Novonorm® (ou Humalog® ou Apidra®) IVSE : dilution dans du sérum salé isotonique : 50 UI dans 50 ml ; durée de vie de 24 heures maximum après préparation ;
– Débuter à la posologie de 1 UI/h.

Adaptation de la posologie :
– Selon les glycémies capillaires horaires : cf protocole

– Si glycémie capillaire par 15 min (hypoglycémie) : noter l’heure et la valeur de la glycémie capillaire dans la case libre en bas à droite de la feuille de surveillance.
– Si 3 glycémies capillaires successives à la baisse, ne pas augmenter la posologie.
– Ne pas dépasser 10 UI/h sauf prescription médicale .
– Si départ du service pour bloc opératoire – TDM – IRM : arrêt de l’insulinothérapie IVSE et reprendre au début du protocole au retour dans le service (1 UI/h).
– Si arrêt de la nutrition entérale : diminuer la posologie par 2 et contrôle de la glycémie une heure plus tard.